Boîtes et étuis

Dans cet atelier nous aborderons les techniques de construction d’un cartonnage. Une partie de la formation est consacrée à la prise et au calcul des mesures, en vue de l’assemblage des montants cartonnés pour réaliser un prototype. Coupe, ajustement et montage des parties seront alors réalisées. Ensuite nous procéderons à l’ajustement, l’habillage des parties et puis à l’assemblage final.

Lieux : La Chaufferie, 2220, rue Parthenais, Montréal
Dates : 25 et 26 janvier 2019.
Coût : 195 $. Colle et carton fournis. Dépôt de 50% à l’inscription.

Matériel : Pour le recouvrement, il faut un papier qui permet de tourner les coins (donc pas trop épais). Le Chyogami est idéal, quoique un peu dispendieux à la boutique Au Papier Japonais. La toile de reliure est plus sobre et très bien aussi. On peut prévoir un livre ou une série de gravures qui ira dans le coffret. Nous ferons aussi un étui.
Format maximal (approximatif) : 15 x 23 cm 4 cm.
Outils : un os (plioir), équerre, règle, tapis de coupe si vous en avez as un, pinceaux brosses (un fin et un large, 4 ou 5 cm), papier ciré ou papier parchemin, papier sablé moyen avec un bloc, masking tape, chiffons propres, tablier. Et un carnet pour prendre des notes.

Les commentaires sont fermés.