Formations

INTENSIF de GRAVURE
Dans cet atelier intensif de 3 jours (les lundi 6, mardi 7 et mercredi 7 juillet), nous allons apprendre les techniques légères de la gravure. Nous allons aborder les notions de dessin préparatoire, de transfert du dessin, la taille, puis d’encrage et d’impression. L’impression se fera à la main et/ou à l’aide d’une presse portative. Nous travaillerons avec le plexiglass, le linoléum et le caoutchouc à haute densité.
Coût : 250 $, matériel compris.
Lieu : Coop Lézarts, 2220, rue Parthenais.
Pour réserver sa place : adrognon(at)yahoo.ca
gravure-sur-lino.jpg

INTENSIF de RELIURE
Dans cet atelier de 3 jours, (les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 juillet), nous aborderons les bases de la reliure. À travers la réalisation de plusieurs types de reliures, nous allons nous familiariser avec l’infinie variété des techniques de reliures. Nous apprendrons à utiliser des techniques et des matériaux spécifiques selon la sorte de reliure, et ce en vue de développer sa créativité.
Coût : 225 $, matériel compris.
Lieu : Coop Lézarts, 2220, rue Parthenais.
Pour réserver sa place : adrognon(at)yahoo.ca

pop-up-chaperon-rouge-72dpi-jpg.jpg

Faire soi-même ses cartes en pop up
Dans cet atelier les participants vont apprendre à faire des pop up. Le terme pop up est utilisé pour décrire les livres et les cartes de vœux animés en 3D. A l’aide d’exemples, et de démonstration, chaque enfant ou l’adulte va apprendre la construction des mécanismes simples du pop up. A la fin de l’atelier chacun partira avec une carte animée qu’il aura réalisée. On peut travailler sur des thèmes comme l’Halloween , Noël, les contes, les sports, la lecture, les lettres, nos animaux préférés,etc.
Public cible : 3 à 6 (accompagés), 7 à 12 ans et 12 à 17 ans. Adulte.


Rognon_gravure enfant
http://youtu.be/J46Zke3K4IQ
Activité pour enfant : gravure
Dans cet atelier les enfants vont apprendre les principes de base de la gravure qui consiste à entailler une plaque puis à la graver et ensuite à l’imprimer. A l’aide d’exemples simples et d’une démonstration, chacun va apprendre à faire son dessin préparatoire puis à le transférer sur sa plaque sur un caoutchouc mou à haute densité. Puis à graver la plaque et à l’imprimer. À la fin de l’atelier, chacun partira avec les images qu’il aura réalisées.
Public cible : 7 à 12 ans.
Durée : 2 heures.

guitariste-et-contrebasse.jpg
Estampe a la japonaise
Dates : Le vendredi 15 octobre, le samedi 16 octobre et le samedi 27 novembre de 10 heures à 16 heures.
Lieu : à déterminer
Description : L’estampe à la japonaise est une technique orientale d’impression que j’ai mise au point et qui permet d’imprimer des gravures sur bois, des linoléums, des collagraphies et des monotypes. Il s’agit d’une façon de procéder qui ne nécessite pas de presse ni d’outil sophistiqué, pour un rendu de grande qualité. C’est une technique légère qui donne une grande liberté.
Dans ce cours, je me propose de vous donner des bases pour réaliser des monotypes et imprimer manuellement vos plaques de lino, bois ou collagraphie.
Matériel : contactez-moi pour avoir la liste.

sans-titre.jpg

Dessiner dans le parc
Dates : les dimanche 17 et 24 septembre, et dimanche 1, 15 et 22 octobre 10 heures à 12 heures 30.
Description : découvrez les techniques de base (composition, perspective atmosphérique, geste, observation, etc) pour réaliser des dessins dans le Parc Lafontaine. Nous profiterons de la magie des couleurs de l’automne pour étudier comment les artistes impressionnistes travaillaient. Et comment le paysage aujourd’hui s’inscrit dans un contexte contemporain.

rognon_marouflagejpg
Atelier de marouflage
Il s’agit d’un atelier qui a lieu deux ou trois fois par an. Il peut aussi être privé, fait sur demande. Se renseigner en nous envoyant un mail par le site ou à notre adresse : adrognon@yahoo.ca