top of page
les Muses 72 dpi.jpg

A quoi rêvent les Muses

Montréal, Éditions du Rognon, 2023.

30 X 20 cm

Ouvrage composé d'un texte d'images d'Adeline Rognon. 

Le titre, le texte de présentation et l'achevé d'imprimer ont été composés en caractères mobiles, les images en linogravures. 

12 exemplaires ont été imprimés sur papier Arches crème. 

C'est l'hiver 1.jpg
C'est l'hiver 2.jpg

C'est l'hiver !!

Montréal, Éditions du Rognon, 2023.

5,5 X 7,5 cm.

Ouvrage composé d’images et de textes d'Adeline Rognon, à partir de croquis faits sur nature et de l'observation de la relation obsessionnelle des Québécois à leur hiver. Couverture et dos composés en typographie à caractères mobiles sur papier fait main. Imprimé à l'Imprimerie centre d'artistes, Montréal.

Tirage : 25 exemplaires signés et numérotés par l'artiste, dont 6 sur papier japon et rehaussés à la main au crayon..

À partir de croquis faits sur nature et de l'observation des comportements des Montréalais, j'ai réalisé ce petit livre qui met en lumière la relation obsessionnelle des Québécois à leur hiver.

Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver, chante Gilles Vigneault, notre grand poète national. L'originalité de ce livre miniature, outre son charme tout en délicatesse, réside dans l'humour et le langage typiquement américain francophone du Nord, à la fois populaire et familier, qu'on appelait joual au siècle dernier.

Pensées endémiques

 

Montréal, Éditions du Rognon, 2022.

20,5 x 15 cm

Ouvrage composé d’une prose poétique inédite d'Adeline Rognon et de neuf linogravures par Florence Poirier Nkpa et Adeline Rognon imprimés sur papier Stonehenge gris à l'Imprimerie centre d'artistes.

Composition du texte en caractères mobiles, par Adeline Rognon.

Tirage : 20 exemplaires signés et numérotés par les artistes.

 

Qu'est-ce qu'une pensée endémique ? Qu'est-ce qu'une pensée ? Une idée ou une fleur ? endémique, est-ce bien ou mauvais ? 

Les aphorismes, à la fois ironiques, drôles et chargés d'un sens profond, répondent à ces questions part d'autres questions qui répondent elles-mêmes aux estampes créées à  4 mains par 2 artistes préoccupées par le sens de la vie et de la création.

06 paysages électriques.jpg

Paysages électriques

Montréal, Éditions du Rognon, 2014.

28,5 x 28 cm.
Reliure criss cross d’Adeline Rognon.
Ouvrage composé d’un poème inédit de Claude Beausoleil et de 10 gravures sur linoléum imprimé sur papier japon à l’atelier Graff.
Tirage : 15 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.

Ce livre interroge la dialectique du beau et du laid en une écriture graphique et poétique portée par les mots puissants du poète. Imprimés sur un papier japon très mince, les textes apparaissent dans l’image et les images dans le texte, se déroulant page après page comme un parcours méditatif.

08 Dépanneur Montréal.jpg
depaneur-Montreal.jpg
09 Attention !.jpg

Dépanneur Montréal

Montréal, Éditions du Rognon, 2016.

29,5 x 22 cm.
Emboitage d’Adeline Rognon.
Ouvrage composé d’une prose poétique inédite de Michel Butor.
13 gravures sur linoléum imprimées sur papier Arches à la coopérative Lézarts et à Zocalo, centre d’artistes autogéré de Lo
ngueuil.
Tirage : 14 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.

Ce livre, un des derniers de Michel Butor est une plongée dans la métropole Nord Américaine. Le quotidien tourbillonnant, les déplacements, les répétitions des mêmes gestes et l’obsession de la météo sont ponctués par des paroles de Montréalais telles que : on dit qu’il y a cinq saisons par ici/ en réalité il y en a deux / l’hiver et l’attente de l’hiver. 

20 Lexique Érotique.jpg

Attention ! Warning !

Montréal, Éditions du Rognon, 2014

6 x 5,5 cm
Reliures variées (bradel, criss cross) d’Adeline Rognon et Martin Châteauvert. Titrage doré, page de garde en papier marbré par Alberto Valese (Venise).
Ouvrage composé de gravures sur caoutchouc à haute densité imprimées sur papier japon et contre collé sur papier Windsor et Newton.
Tirage : 35 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.


Tout à commencé en voyageant entre le Québec et l’Ontario. À travers la réalité bilingue des deux provinces, j’interroge le langage universel de la signalétique routière et des pictogrammes plein d'animaux et de menaces potentiellement mortelles. 

15 Boops interieur.jpg

Lexique érotique à l’usage des vieux cochons et des jeunes truies

Montréal, Éditions du Rognon, 2009.

33 x 24 cm.
Coffret avec embossage de Martin Châteauvert.

Ouvrage composé d’un texte d’Adeline Rognon comportant 280 définitions illustrées de 35 dessins dont 4 de Siné. Imprimé en sérigraphie sur papier Maidstone par Martin Châteauvert.
Tirage : 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Au départ, il y a une collection de mots qui visent à traquer des idées reçues. 
Elle a ensuite été classée par ordre alphabétique.
Cette recherche sur l’érotisme et la façon de le nommer aborde la question des tabous : comment faire pour parler de la sexualité sans éprouver cette gène coupable due à des millénaires de culture puritaine? Par l’humour.

 

Boops

Montréal, Éditions du Rognon, 2009.

6 x 6 cm.

Ouvrage composé d’un feuille en accordéon, sur les thèmes du nom des seins en anglais, accompagné d’autant de dessins.
Tirage : 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

La tétomania n’est pas le seul apanage de la langue française. L’anglais aussi a sa langue populaire riche d’images et de poésie. Les métaphores montrent aussi bien l’amour des autos que l'amour des bébés.

12 Petite Princesse (intérieur).jpg
L'enfant cochon copie.jpg

Petite Princesse, la gloire du jouir

Montréal, Éditions du Rognon, 2007.
Livre en accordéon. 10 x 21,4 cm. Format à l’italienne.

Reliure de Martin Châteauvert.
Ouvrage composé d’un texte de Gilbert Lascault illustré d’une douzaine de dessins originaux d’Adeline Rognon réalisés sur papier d’Arches à l’encre et au rouge à lèvres à partir d’empreintes de tétons.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Les numéros pairs sont sensuels et les impairs érotiques. 

L’Enfant-Cochon, manuscrit trouvé dans une porcherie

Montréal, Éditions du Rognon, 2007.
10 x 14,5 cm, couverture en parchemin décorée à l’encre sépia, fermée par une ficelle de saucisson, coffret en peau de truie grise (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte, de 4 illustrations et de 2 dessins originaux d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Hist cochons.jpg
16 Phallus les 36 16 noms de la cochons Peint.jpg

Histoires de cochons

Montréal, Éditions du Rognon, 2005.
35 x 25 cm, reliure sur onglets, couverture repliée, coffret décoré au pochoir sur papier washi (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé de 19 monotypes imprimés à la main sur papier japon.
Tirage: 17 exemplaires uniques et différents, numérotés et signés par l’artiste.

Phallus, les 36 noms de la chose

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2005.
29 x 29 cm, un livret accompagnant 36 gravures sur linoléum dans un coffret (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte bilingue français-anglais d’Adeline Rognon et de 36 gravures sur linoléum imprimées sur Vélin d’Arches.
Tirage: 36 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

10 Le Cantique des Cantiques.jpg
8 Les Anges-cochons.jpg

Le Cantique des Cantiques

Montréal, Les Éditions du Rognon 2004.
15 x 22 cm, reliure et emboîtage en cuir et parchemin décoré (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé du texte œcuménique de l’Ancien Testament, de 9 monotypes originaux et d’un dessin sur parchemin d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

7 Pink (détail).jpg

Les Ange-Cochons

Paris, Montréal, Les Éditions du Rognon, 2004.
20 x 28 cm, papier de boucher, reliure à la japonaise et coffret à fenêtre (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte de Gilbert Lascault et de dessins d’Adeline Rognon, enrichi d’un dessin original dans chaque livre.
Tirage: 18 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

deseins.jpg

« Pink »

Paris, Montréal. Éditions du Rognon, 2003.
21 x 15 cm, couverture souple en latex naturel, coffret en cuir de chèvre rose, cobra irisé, karoum noir et fourrure (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’images d’Adeline Rognon.
Tirage: 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

DesSeins

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2003.
6 x 6 cm, reliures variées en cuir (Martin Châteauvert).
Ouvrage composés de 34 dessins et expressions de la langue française.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

5 défilé de mode intérieur.jpg

le défilé de mode

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2003.

12 x 7,5 cm.

Épuisé. 

01 jolicoeur.jpg
éloge de la vache2.jpg

Joli cœur

Montréal, Les Éditions du Rognon, 1998.
12 x 12 cm, reliure en feutrine rouge insérée dans un cœur en béton évidé au centre et lui-même moulé dans une boîte en plastique rose en forme de cœur.
Tirage: 35 exemplaires sur japon numérotés et signés par l’artiste.

Épuisé. 

01Cochons.jpg

Éloge de la vache

Paris, Sauve, Les Éditions du Rognon, 1995.
14 x 18 cm, couverture repliée, emboîtage lithographié (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé de cinq textes d’Adeline Rognon et de dix expressions de la langue française. Illustré de 14 lithographies originales de l’artiste.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Cochons

Paris, Sauve, Les Éditions du Rognon, 1995.
21 x 30 cm, chemise illustrée repliée, coffret lithographié (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé de 18 expressions de la langue française et de 21 lithographies d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste:
14 sur Vélin BFK Rives, lithographies enluminées à l’aquarelle.
21 sur Vélin d’Arches crème, lithographies en noir.

Histoire de Robert le petit parano 1995.jpg

Histoire de Robert, le petit parano

Paris (Arte, Adrien Maeght) / Montréal, Les Éditions du Rognon, 1995.
24 x 28 cm, reliure en velours de cuir estampé gris perle, titre au centre du premier plat, lacets noirs de fermeture, pliage en accordéon (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’une lithographie originale et d’un texte manuscrit d’Adeline Rognon.
Tirage: 10 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

bottom of page