Boîtes et étuis

Monday 30 December 2019

Dans cet atelier nous aborderons les techniques de construction d’un cartonnage. Une partie de la formation est consacrée à la prise et au calcul des mesures, en vue de l’assemblage des montants cartonnés pour réaliser un prototype. Coupe, ajustement et montage des parties seront alors réalisées. Ensuite nous procéderons à l’ajustement, l’habillage des parties et puis à l’assemblage final.

Lieux : La Chaufferie, 2220, rue Parthenais, Montréal
Dates : 25 et 26 janvier 2019.
Coût : 195 $. Colle et carton fournis. Dépôt de 50% à l’inscription.

Matériel : Pour le recouvrement, il faut un papier qui permet de tourner les coins (donc pas trop épais). Le Chyogami est idéal, quoique un peu dispendieux à la boutique Au Papier Japonais. La toile de reliure est plus sobre et très bien aussi. On peut prévoir un livre ou une série de gravures qui ira dans le coffret. Nous ferons aussi un étui.
Format maximal (approximatif) : 15 x 23 cm 4 cm.
Outils : un os (plioir), équerre, règle, tapis de coupe si vous en avez as un, pinceaux brosses (un fin et un large, 4 ou 5 cm), papier ciré ou papier parchemin, papier sablé moyen avec un bloc, masking tape, chiffons propres, tablier. Et un carnet pour prendre des notes.

Atelier intensif de marouflage

Friday 18 September 2015

La technique de marouflage est très ancienne. Elle consiste à coller un support papier sur un support plus épais de façon à le rendre plus résistant et plus beau. Elle permet aussi de rendre des œuvres sur papier présentables, qu’il s’agisse de dessins, de gravures ou de croquis sur papier de plus ou moins bonne qualité.
Marouflage technic
The maroufle is the old vocabulary for strong paste. It is also an ancient technique. It consits in fixinging a surface on an other, like a paper on wood or on caneva. Today we can use vinylic glue or acrylic medium. But the challenge is still the way papers react with water and glue.

Dates :un samedi et dimanche en mars (date à déterminer)
Lieu : Sauve (France)

Déroulement de l’atelier :
Le premier jour est consacré au marouflage comme tel avec les tests de papier. (9:30 am à 15:30pm)
Le lendemain est consacré à la vérification du séchage des oeuvres qui seront aussi enduites d’un vernis protecteur. (9:30 à 12h30)

Matériel :
Apporter des travaux sur papier.
Colle PVA (vinylique), et/ou médium acrylique
Pinceau large (spalter), pinceau pour la finition
1 ou 2 feuilles de papier buvard ou Sopalin
Éponge propre
Règle
Cutter
Crayon gris
Chiffons propres

Monoprint japonais

Saturday 23 April 2011

Dates : 23 et 24 janvier 2019
Lieu : La chaufferie, 2220, rue Parthenais, Montreal.
Coût : 185 $
Matériel : apportez votre papier japonais, fin, de l’encre à gravure.

Description du cours:
Le monoprint japonais ou estampe à la japonaise est une technique orientale d’estampe. Elle permet d’imprimer des gravures sur bois, des linoléums et des monotypes. Il s’agit d’une façon de procéder qui ne nécessite pas de presse ni d’outil sophistiqué pour un rendu de grande qualité. C’est une technique légère qui donne une grande liberté. Si la technique est simple, il faut la maîtriser de façon à développer son potentiel créatif. Pendant ces 2 jours nous allons explorer ses multiples possibilités.