Atelier intensif de marouflage

Friday 18 September 2015

Atelier intensif de Gravure couleur sur linoléum
Date : le samedi 17 et le dimanche 18 octobre
Lieu : Eastman
coût : 260 $
La linogravure est une technique d’impression en relief apparenté à la gravure sur bois (xylographie) qui utlise comme matière à graver la matrice : le linoléum. Dans les années 70, Matisse et Picasso lui ont donné ses lettres de noblesse, en utlisant la couleur. Individuellement, les étudiants seront invités à explorer la surface souple du médium et les étonnantes possibilités d’impression en applat. Ils seront aussi encouragés à dessiner à partir du répertoire de leur création et à traduire leurs questionnements esthétiques sous forme de linogravures originales, en noir et blanc et en couleur.

Atelier intensif de marouflage
Dates : le samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2009
Lieu : à la Chaufferie, Coopérative Lézarts
2220, Parthenais, Montréal, coin De Rouen (en bas de Sherbrooke)
Déroulement de l’atelier :
Le premier jour est consacré au marouflage comme tel avec les tests de papier. (9:30 am à 15:30pm)
Le lendemain est consacré à la vérification du séchage des oeuvres qui seront aussi enduites d’un vernis protecteur. (9:30 à 11h30)

Matériel :
Apporter des travaux sur papier.
Colle vynilique, ou médium acrylique
Pinceau large (spalter)
Feuille de papier buvard
Vaporisateur d’eau
Règle
Crayon à mine
Chiffons propres
Baren

Estampe a la japonaise

Saturday 23 April 2011

hommage-a-gilles-carle.jpg

Description du cours:

L’estampe à la japonaise est une technique orientale d’impression. Elle permet d’imprimer des gravures sur bois, des linoléums, des collagraphies et des monotypes. Il s’agit d’une façon de procéder qui ne nécessite pas de presse ni d’outil sophistiqué pour un rendu de grande qualité. C’est une technique légère qui donne une grande liberté. Si la technique est simple, il faut la maîtriser de façon à développer son potentiel créatif.

Paysage, du croquis au tableau

Saturday 23 April 2011

bruxelles-paysage.jpg

Description du cours:

Dans cet atelier intensif, nous allons expérimenter le processus créatif qui mène des notes, croquis, dessins et pochades* réalisés sur le motif, à l’élaboration d’une composition et qui nous permettra de réaliser un tableau à la peinture à l’huile. Si le beau temps est au rendez-vous, une série d’exercices se déroulera à l’extérieur et à proximité de l’École.
*Une pochade est un croquis en couleur exécuté en quelques coups de pinceau.