Dépanneur Montréal

Thursday 27 October 2016

Montréal, Éditions du Rognon, 2016
Emboitage d’Adeline Rognon
Ouvrage composé d’une prose poétique inédite de Michel Butor.
13 gravures sur linoléum imprimées sur papier Arches à la coopérative Lézarts et à Zocalo, centre d’artistes autogéré de Longueil.
Tirage : 14 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.

Ce livre, un des derniers de Michel Butor, parle de la vie urbaine. C’est une plongée dans la métropole Nord Américaine, que l’auteur a fréquenté en 1992. Le quotidien tourbillonnant, les déplacements, les répétitions des mêmes gestes et l’obsession de la météo sont ponctués par des paroles de Montréalais telles que : on dit qu’il y a cinq saisons par ici/ en réalité il y en a deux / l’hiver et l’attente de l’hiver. La sobriété et la diversité des images répondent en contre point à ce très beau texte.

Attention ! Warning !

Thursday 5 February 2015

Montréal, Éditions du Rognon, 2014
Reliures variées (bradel, criss cross) d’Adeline Rognon et Martin Châteauvert. Titrage doré, page de garde en papier marbré par Alberto Valese (Venise).
Ouvrage composé de gravures sur caoutchouc à haute densité imprimées sur papier japon et contre collé sur papier Windsor et Newton.
Tirage : 35 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.

Dans ces deux livres, Attention ! et Warning ! je questionne le langage des pictogrammes.
Tout à commencé en voyageant entre le Québec et l’Ontario. À travers la réalité bilingue des deux provinces, j’interroge le langage universel de la signalétique routière et des pictogrammes auxquels nous sommes confrontés de façon quotidienne. On est frappé par la répétition des mises en garde, risques d’accident, de collision, d’explosion, de contagion, de pollution, dangers de toutes sortes qui semblent nous rappeler que la mort nous attend à tous les tournants. Surprenant aussi de voir que certains de ces pictogrammes sont incompréhensibles, montrant l’universalité toute relative de ce langage.
Le choix de la miniature permet de se concentrer sur le sujet, de s’y pencher et lui porter une attention particulière. Le choix de matériaux luxueux et d’une reliure complexe me sert à transformer la banalité brutale de ces pictogrammes en un livre beau et précieux qui se tient dans la main comme un bijou.

Paysages électriques

Friday 7 November 2014

paysages-electriques-1.jpg

Montréal, Éditions du Rognon, 2014
Reliure criss cross d’Adeline Rognon
Ouvrage composé d’un poème inédit de Claude Beausoleil et de 10 gravures sur linoléum imprimé sur papier japon à l’atelier Graff.
Tirage : 15 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.

Ce livre interroge la dialectique du beau et du laid en une écriture graphique et poétique portée par les mots puissants du poète. Imprimés sur un papier japon très mince, les textes apparaissent dans l’image et les images dans le texte, se déroulant page après page comme un parcours méditatif.

Lexique érotique à l’usage des vieux cochons et des jeunes truies

Saturday 28 February 2009

lexique érotique

Montréal, Éditions du Rognon, 2009
Coffret avec embossage de Martin Châteauvert

Ouvrage composé d’un texte d’Adeline Rognon comportant 280 définitions illustrées de 35 dessins dont 4 de Siné. Imprimé en sérigraphie sur papier Maidstone par Martin Châteauvert.
Tirage : 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Au départ, il y a une collection de mots qui visent à traquer des idées.
Ils ont ensuite été classées par ordre alphabétique.
Il s’agit d’une entreprise de longue haleine qui synthétise une recherche
complexe portant sur l’érotisme et la façon de le nommer.
Bien vite la question des tabous s’est posée: comment faire pour parler de la sexualité et la sensualité sans éprouver une gène coupable due à des millénaires de culture puritaine? Par l’humour.
Contre l’angoisse, la souffrance et la mort qui sont partie intégrantes de la vie, le mieux est d’en rire. C’est une position idéologique.

Boops

Saturday 28 February 2009

Boops

Montréal, Éditions du Rognon, 2009.

Ouvrage composé d’un feuille en accordéon, sur les thèmes du nom des seins en anglais, accompagné d’autant de dessins.
Tirage : 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

La tétomania n’est pas le seul appanage de la langue française. L’anglais aussi a sa lanque populaire riche d’images et de poésie. Les métaphores sont différentes, et montrent l’amour porté à certaine pièces d’auto pour les transposer dans le langage de l’anatomie féminine : airgags, bumpers, headlights.

Petite Princesse, la gloire du jouir

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p1
Montréal, Éditions du Rognon, 2007.
Livre en accordéon. 10 x 21,4 cm. Format à l’italienne. Reliure de Martin Châteauvert.
Ouvrage composé d’un texte de Gilbert Lascault illustré d’une douzaine de dessins originaux d’Adeline Rognon réalisés sur papier d’Arches à l’encre et au rouge à lèvres à partir d’empreintes de tétons.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.


Les empreintes sont pour moi le degré zéro de la gravure, l’origine d’une technique qui remonte aux sources de l’art comme dans la grotte de Altamira où nos ancêtres ont imprimé leurs mains il y plusieurs millénaires.
Mon corps est une matrice à imprimer et les mamelons sont un caractère de cette typographie corporelle, comme l’alpha de la tétomania abordée du point de vue féminin.
La collaboration avec Gilbert Lascault, toujours stimulante, m’a permis de travailler sans culpabilité sur un sujet à la fois simple et raffiné.
Le titre, Petite Princesse, la gloire du jouir, est un hommage à ma fille, conçue et réalisée en même temps que cet ouvrage.

L’Enfant-Cochon, manuscrit trouvé dans une porcherie

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p3

Montréal, Éditions du Rognon, 2007.
10 x 14,5 cm, couverture en parchemin décorée à l’encre sépia, fermée par une ficelle de saucisson, coffret en peau de truie grise (Matrin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte, de 4 illustrations et de 2 dessins originaux d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

J’étais étudiante avec Marie Darrieussecq au Lycée Michel Montaigne, à Bordeaux. Nous n’avons jamais parlé de cochon, ni de truie.
Pourtant, chacune de notre côté, nous avons exploré la ressemblance entre le cochon et l’humain. Traité de façon réaliste, ce livre est une fable à la fois drôle et tragique qui donne la parole à l’enfant martyr. C’est aussi un appel à l’espoir.

Histoires de cochons

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p5

Montréal, Éditions du Rognon, 2005.
35 x 25 cm, reliure sur onglets, couverture repliée, coffret décoré au pochoir sur papier washi (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé de 19 monotypes imprimés à la main sur papier japon.
Tirage: 17 exemplaires uniques et différents, numérotés et signés par l’artiste.

J’ai mis au point une technique de monotype qui s’apparente tantôt à une manière noire, tantôt à un dessin au trait épuré. J’imprime à la main chaque épreuve sur papier japon. Chaque image est unique. La légèreté de ce médium, le travail du noir et des transparences me permettent d’explorer très librement les régions obscures de l’imaginaire.
La reliure sur onglets montre le recto et le verso de l’image. Tourner les pages est comme une promenade derrière le miroir, puisqu’on peut voir l’endroit et l’envers de l’estampe.

Phallus, les 36 noms de la chose

Wednesday 11 July 2007

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2005.
29 x 29 cm, un livret accompagnant 36 gravures sur linoléum dans un coffret (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte bilingue français-anglais d’Adeline Rognon et de 36 gravures sur linoléum imprimées sur Vélin d’Arches.
Tirage: 36 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Façon de dire, façon de voir la chose.
Sont répertoriées plus de 350 expressions populaires en français et près de 250 en anglais. Par cette liste, j’ai voulu montrer que nous sommes tous obsédés sexuels, que nous le voulions ou non. Freud l’avait dit, et la richesse du langage populaire en est une preuve de plus.
Les 36 gravures sur linoléum sont des icônes qui se réfèrent aux arts pré-chrétiens, mais aussi à Warhol et aux arts de la BD.
J’ai voulu rendre au phallus sa place de personnage de premier plan qu’il a dans la psyché humaine.

Le Cantique des Cantiques

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p8

Montréal, Les Éditions du Rognon 2004.
15 x 22 cm, reliure et emboîtage en cuir et parchemin décoré (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé du texte œcuménique de l’Ancien Testament, de 9 monotypes originaux et d’un dessin sur parchemin d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Le choix d’un texte de l’antiquité est une façon de s’inscrire dans une très longue tradition artistique, à la base de toute la culture occidentale.
Ce texte parle d’amour. Pour moi, c’est un amour sensuel qui se communique par la peau. D’où l’utilisation de la peau animale : le parchemin du décor et le cuir d’agneau. Les monotypes donnent au livre son caractère précieux et unique.