Archives pour July 2007

Petite Princesse, la gloire du jouir

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p1
Montréal, Éditions du Rognon, 2007.
Livre en accordéon. 10 x 21,4 cm. Format à l’italienne. Reliure de Martin Châteauvert.
Ouvrage composé d’un texte de Gilbert Lascault illustré d’une douzaine de dessins originaux d’Adeline Rognon réalisés sur papier d’Arches à l’encre et au rouge à lèvres à partir d’empreintes de tétons.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.


Les empreintes sont pour moi le degré zéro de la gravure, l’origine d’une technique qui remonte aux sources de l’art comme dans la grotte de Altamira où nos ancêtres ont imprimé leurs mains il y plusieurs millénaires.
Mon corps est une matrice à imprimer et les mamelons sont un caractère de cette typographie corporelle, comme l’alpha de la tétomania abordée du point de vue féminin.
La collaboration avec Gilbert Lascault, toujours stimulante, m’a permis de travailler sans culpabilité sur un sujet à la fois simple et raffiné.
Le titre, Petite Princesse, la gloire du jouir, est un hommage à ma fille, conçue et réalisée en même temps que cet ouvrage.

L’Enfant-Cochon, manuscrit trouvé dans une porcherie

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p3

Montréal, Éditions du Rognon, 2007.
10 x 14,5 cm, couverture en parchemin décorée à l’encre sépia, fermée par une ficelle de saucisson, coffret en peau de truie grise (Matrin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte, de 4 illustrations et de 2 dessins originaux d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

J’étais étudiante avec Marie Darrieussecq au Lycée Michel Montaigne, à Bordeaux. Nous n’avons jamais parlé de cochon, ni de truie.
Pourtant, chacune de notre côté, nous avons exploré la ressemblance entre le cochon et l’humain. Traité de façon réaliste, ce livre est une fable à la fois drôle et tragique qui donne la parole à l’enfant martyr. C’est aussi un appel à l’espoir.

Histoires de cochons

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p5

Montréal, Éditions du Rognon, 2005.
35 x 25 cm, reliure sur onglets, couverture repliée, coffret décoré au pochoir sur papier washi (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé de 19 monotypes imprimés à la main sur papier japon.
Tirage: 17 exemplaires uniques et différents, numérotés et signés par l’artiste.

J’ai mis au point une technique de monotype qui s’apparente tantôt à une manière noire, tantôt à un dessin au trait épuré. J’imprime à la main chaque épreuve sur papier japon. Chaque image est unique. La légèreté de ce médium, le travail du noir et des transparences me permettent d’explorer très librement les régions obscures de l’imaginaire.
La reliure sur onglets montre le recto et le verso de l’image. Tourner les pages est comme une promenade derrière le miroir, puisqu’on peut voir l’endroit et l’envers de l’estampe.

Phallus, les 36 noms de la chose

Wednesday 11 July 2007

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2005.
29 x 29 cm, un livret accompagnant 36 gravures sur linoléum dans un coffret (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte bilingue français-anglais d’Adeline Rognon et de 36 gravures sur linoléum imprimées sur Vélin d’Arches.
Tirage: 36 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Façon de dire, façon de voir la chose.
Sont répertoriées plus de 350 expressions populaires en français et près de 250 en anglais. Par cette liste, j’ai voulu montrer que nous sommes tous obsédés sexuels, que nous le voulions ou non. Freud l’avait dit, et la richesse du langage populaire en est une preuve de plus.
Les 36 gravures sur linoléum sont des icônes qui se réfèrent aux arts pré-chrétiens, mais aussi à Warhol et aux arts de la BD.
J’ai voulu rendre au phallus sa place de personnage de premier plan qu’il a dans la psyché humaine.

Le Cantique des Cantiques

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p8

Montréal, Les Éditions du Rognon 2004.
15 x 22 cm, reliure et emboîtage en cuir et parchemin décoré (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé du texte œcuménique de l’Ancien Testament, de 9 monotypes originaux et d’un dessin sur parchemin d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Le choix d’un texte de l’antiquité est une façon de s’inscrire dans une très longue tradition artistique, à la base de toute la culture occidentale.
Ce texte parle d’amour. Pour moi, c’est un amour sensuel qui se communique par la peau. D’où l’utilisation de la peau animale : le parchemin du décor et le cuir d’agneau. Les monotypes donnent au livre son caractère précieux et unique.

Les Ange-Cochons

Wednesday 11 July 2007

les éditions du rognon p9

Paris, Montréal, Les Éditions du Rognon, 2004.
20 x 28 cm, papier de boucher, reliure à la japonaise et coffret à fenêtre (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’un texte de Gilbert Lascault et de dessins d’Adeline Rognon, enrichi d’un dessin original dans chaque livre.
Tirage: 18 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Où sont passées les âmes des cochons que nous avons mangés ? Telle est l’idée de départ de ce livre pour lequel Gilbert Lascault m’a écrit un texte. Paradoxe de la chair et de l’âme, qui se décline au moyen de porcelets dodus qui, comme des anges baroques volent dans un ciel fait en papier de boucherie.

Pink

Tuesday 10 July 2007

les éditions du rognon p10

Paris, Montréal. Éditions du Rognon, 2003.
21 x 15 cm, couverture souple en latex naturel, coffret en cuir de chèvre rose, cobra irisé, karoum noir et fourrure (Martin Châteauvert).
Ouvrage composé d’images d’Adeline Rognon.
Tirage: 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

C’est un livre tactile. Le toucher autant que la vue est fortement sollicité : cuir de chèvre et cuir de serpent, latex et fourrure participent à l’érotisme latent du livre. Importance du travail avec le relieur, Martin Châteauvert.
À travers les images très colorées, je décline les curieuses correspondances des formes de la bouche, de l’oeil, de la vulve, et de la mandorle, cette forme d’architecture gothique qui enferme la trinité et parfois la Vierge et l’enfant.

DesSeins

Tuesday 10 July 2007

les éditions du rognon p11

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2003.
6 x 6 cm, reliures variées en cuir (Martin Châteauvert).
Ouvrage composés de 34 dessins et expressions de la langue française.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Livre à manipuler.
Sont répertoriées les expressions de la langue française (de France et d’Amérique du Nord) qui désignent les seins. On remarque la richesse du langage familier et sa complexité sémantique. Poésie toute en images. Illustration de chacune de ces métaphores. Références et clins d’œil à des œuvres de la grande peinture : Seins aux fleurs rouges de Gauguin, sculpture africaine, La dame à la fourrure de Rubens, Le viol de Magritte.
Jeu de mot du titre sur dessin, dessein et des seins.
La forme du livre est symbolique : objet petit dont il faut dénouer les rubans roses, délicatement, comme pour défaire un soutien-gorge. Le cuir de diverses teintes agit comme métaphore de la peau et du mamelon. A l’intérieur, les 34 images avec le titre et l’étampe d’un mamelon au rouge à lèvres Lancôme, se développent sur 2 métres de long, comme une partition de musique donnée au “regardeur”.

Le défilé de mode

Tuesday 10 July 2007

les éditions du rognon p12

Montréal, Les Éditions du Rognon, 2002.
8 x 13 cm, feuille en accordéon, couverture en cuir et peau de crocodile fermée par un ruban (Martin Chateauvert).
Ouvrage composé à base d’empreintes de rouge à lèvres travaillées à l’encre de chine et d’un texte d’Adeline Rognon.
Tirage: 35 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Ce livre est une fantaisie ludique à la gloire du rouge à lèvres et des talons aiguille. Clin d’oeil plein d’humour et de tendresse pour la mode et les femmes qui en sont les vedettes.

Joli cœur

Tuesday 10 July 2007

les éditions du rognon p13

Montréal, Les Éditions du Rognon, 1998.
12 x 12 cm, reliure en feutrine rouge insérée dans un cœur en béton évidé au centre et lui-même moulé dans une boîte en plastique rose en forme de cœur.
Tirage: 35 exemplaires sur japon numérotés et signés par l’artiste.

C’est mon premier livre objet et le premier réalisé au Canada. Comme je suis tombée en amour avec ce pays, il est question d’amour. Avec le nouveau monde, j’ai aussi découvert que la stupidité est la chose la mieux partagée. En Amérique du Nord, les livres de psychologie populaire foisonnent, et offrent de nombreux proverbes et recettes de vie. J’ai voulu donner mes propres recettes. Il coïncide avec la prise de conscience d’une francophonie à défendre et illustrer.